Se former dans le domaine de la Gestion et de la Finance c’est acquérir de solides compétences d’analyse macro et micro économiques. C’est aussi être animé d’une solide volonté d’attachement aux valeurs d’entreprises et réussite commerciale pour accompagner la création ou le développement d’une telle structure économique.

Des socles de stratégies à acquérir

1)Se former en management d’équipes administratives et financières
Afin de regrouper et faire valoir plusieurs stratégies juridiques, économiques, administratives, il est bien souvent nécessaire de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée à manager.
2)Se révéler en créativité et modélisation stratégiques de vecteurs financiers et gestion
A l’aide d’information spécialisées et d’actualités, il s’agit de mettre en avant des plans rigoureux et novateurs.
3) Connaître et appliquer les normes et règlementations de la légalité financière
C’est se mettre en rapport avec les institutions financières et autres magistères publiant les rapports et comptes
4) Etre capable d’analyser et d’auditer les entreprises et les organisations
C’est pouvoir synthétiser toutes les données pour permettre une analyse fine et poussée de l’environnement socio-économique et de la viabilité d’une société.
5) Etre capable d’élaborer des politiques d’optimisation du financement et de la gestion
C’est pouvoir évaluer mais aussi convaincre de la bonne marche d’un processus donné à l’aide de raisonnements fondés et justifiés.
6) Etre capable d’évaluer la valeur de l’entreprise et d’anticiper celle des investissements productifs ou capitalistiques
C’est pouvoir projeter l’entreprise pour assurer des conseils en matière de pérennité.

Se former au sein d’établissements de qualités et effectuer des stages au sein de cabinets comptables

Ces compétences s’acquièrent idéalement au sein d’une école de formation toulousaine telle que ESG Toulouse permettant d’intégrer un parcours comprenant l’option master gestion finances. Sinon, la faculté « Université Toulouse 1 Capitole » prépare également idéalement le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (préparation au DSCG) durant deux années de formation permettant d’acquérir une qualification reconnue Bac+5 constitué de 7 unités d’enseignements élaborés par des professeurs en étroite alliance avec des professionnels de terrains spécialisés dans la finance ou déjà reconnus expert comptable à Toulouse.

La préparation comprend l’organisation d’examens d’essais et d’entraînements à l’oral et à la soutenance du mémoire de stage.
Les épreuves nationales du DSCG quand à elles sont organisées par la Division des Examens et Concours du Rectorat de l’Académie.

 

Par contre c’est à Paris que se déroule la très festive Cérémonie de remise du DEC afin de féliciter les jeunes diplomés. La 7eme édition de cette cérémonie organisée par la profession a eu lieu le Jeudi 15 décembre 2016 à 17h30 à l’Espace « Docks de Paris » à La Plaine Saint-Denis.
Ensuite la voie est ouverte pour devenir un vrai chef d’entreprise à part entière en France mais aussi à l’international dans les plus hautes fonctions financières.