Les tableaux secs à effacer deviennent de plus en plus obsolètes. Les établissements scolaires préfèrent depuis des années déjà les appareils intelligents et interactifs pour la présentation des cours. Avec un appareil comme un paperboard numérique pour les classes, vous pouvez facilement partager le contenu de vos cours sur les tablettes de vos élèves grâce à ses enregistrements.

Il est aussi moins encombrant et facile à utiliser. Si vous êtes à la recherche du paperboard numérique idéal pour vos classes, suivez ce guide.

Pourquoi utiliser un paperboard numérique ?

Nombreuses sont les raisons qui incitent à opter pour un paperboard numérique par rapport à un autre support de présentation car les avantages du paperboard numérique mobile sont nombreux. L’appareil se présente actuellement sous forme de marqueur connecté ou intelligent. Son utilisation ne demande pas la création préalable d’un support visuel (images ou vidéos). Vous pouvez donc illustrer et expliquer vos propos au gré de vos envies. Contrairement à un stylet, il n’écrit pas d’une manière virtuelle. Vous écrivez réellement et dessinez vraiment sur le support de votre choix. Il conserve de façon automatique toutes vos notes (écritures, symboles et dessins) et il peut les envoyer vers votre PC.

marqueur intelligent

marqueur intelligent

Les avantages du marqueur intelligent

L’utilisation du marqueur intelligent offre de nombreux avantages aux conférenciers et à tous les participants et spectateurs. Avant tout, il n’a pas besoin d’un support bien spécifique pour qu’il enregistre les notes. Il le fait automatiquement que vous utilisiez un flipchart, un tableau classique ou encore un mur d’expression.

Il s’agit d’un appareil autonome et facile à utiliser. En effet, ce genre de marqueur peut fonctionner huit heures non-stop. Il suffit de le recharger par la suite pour pouvoir utiliser un marqueur intelligent de nouveau. Le marqueur intelligent commence à sauegarder vos notes immédiatement sans que vous deviez mettre en marche votre ordinateur ou votre tablette. Sa mémoire interne permet de conserver jusqu’à 10 000 feuilles.

Ce marqueur intelligent présente d’autres atouts par rapport aux autres produits du marché. Il est effectivement moins encombrant, plus léger mais aussi facile à transporter. Il se partage aisément entre les participants. En définitive, c’est toute une salle de réunion que vous pouvez tenir dans votre main.

Une vidéo de paperboard numérique mobile

 

Un paperboard numérique plus performant

Le paperboard numérique s’améliore à chaque nouvelle version. En effet, s’il a toujours été un appareil sans fil, il peut désormais établir automatiquement une connexion Bluetooth avec un PC. Les modèles précédents nécessitaient un paramétrage au niveau de la connexion par Bluetooth. Désormais, il est muni d’un « dongle ». Il suffit de le brancher à votre ordinateur personnel (Windows ou Mac) pour qu’il puisse détecter automatiquement le paperboard numérique.

Si vous êtes tout nouveau dans l’univers des paperboards, vous ignorez sûrement que les appareils précédents demandaient une configuration spéciale en fonction de la version du système d’exploitation du PC à utiliser. Avec un dongle, vous n’aurez plus besoin d’une manipulation particulière pour relier votre paperboard à un Windows 10 par exemple. Un dernier point non négligeable à énumérer est que l’ajout de cet outil n’alourdit en rien votre facture finale.