Faire le bon choix de SCPI

Placer son argent dans l’immobilier c’est avant tout penser à long terme. Investir à titre individuel peut très vite devenir une aventure si l’on considère les changements permanents qui s’opèrent sur les marchés immobiliers. Les biens rentables dans le passé et même dans le présent peuvent très vite devenir désuets au regard des mutations en cours dans le monde du travail avec les nouvelles technologies et dans les changements en train de s’opérer dans la qualité intrinsèque des immeubles, de leurs normes environnementales en particulier, et de leurs emplacements géographiques.

Les grands centres urbains n’ont plus autant la cote auprès des nouveaux locataires professionnels qui évitent autant que faire se peut les contraintes et les coûts importants qui y sont liés. Pour bien choisir sa SCPI, il ne suffit pas de comparer les taux de distribution des dividendes, il convient de bien se renseigner sur le parc immobilier géré et la stratégie d’investissement. Il est également très utile de profiter de l’activité de conseil en gestion de patrimoine offert par la SCPI afin de bien vérifier l’adéquation entre le placement envisagé et son profil personnel d’investisseur, notamment à l’égard de la fiscalité.

Une SCPI bien gérée

La rentabilité d’un investissement en SCPI repose sur la stratégie d’investissement mise en œuvre et sur les taux d’occupation des immeubles gérés. La scpi voisin par exemple distribue de façon très régulière des dividendes dépassant les 6 %, ce qui est déjà au-dessus de la moyenne, mais elle a également misé sur des immeubles de très grande qualité environnementale qui ont la faveur des locataires professionnels quelle que soit leur branche d’activité pour la maîtrise de leurs coûts de fonctionnement d’une part mais aussi pour l’image d’entreprise durable que cela leur permet de mettre en avant. Cette SCPI de rendement investit principalement dans le grand Sud-Ouest où les opportunités sont nombreuses et la qualité de vie reconnue et affiche un taux d’occupation de 100 % ce qui est le meilleur gage que sa stratégie est bien la bonne, d’autant plus que ces paramètres indicatifs sont pérennes depuis plusieurs années. Ainsi les associés bénéficient-ils également d’une plus-value sur leurs parts, ce qui améliore encore la rentabilité de leur investissement.