Vous souhaitez recevoir une greffe de cheveux à Lyon ? Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’intervention.

En quoi consiste une greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale sous anesthésie locale qui dure de deux à huit heures. Elle fait partie des actes de médecine esthétique et se déroule en plusieurs temps. Il est possible de demander une anesthésie générale, mais l’intervention devra alors avoir lieu en clinique spécialisée.

La première phase consiste à raser le crâne et à y dessiner la zone d’implantation souhaitée.  Le chirurgien prélève ensuite des bulbes capillaires sur le patient, individuellement ou en bandelettes selon l’implantation initiale. Des assistants préparent alors des greffons à partir des bulbes prélevés, pendant que le chirurgien réalise des micro-incisions sur le crâne en suivant l’implantation souhaitée par le patient. Ces incisions serviront à recevoir les greffons dans un second temps.

L’intervention est parfaitement indolore grâce au produit anesthésique ainsi qu’au relaxant administrés avant l’opération. Le patient peut quitter la clinique le jour de son opération, sauf contre-indication du chirurgien ou de l’équipe médicale. Vous repartirez à la maison avec des analgésiques pour éviter la douleur et recevrez un certain nombre de consignes pour le suivi post-opératoire.

A qui s’adresse cette intervention ?

Il existe plusieurs raisons de recevoir une greffe de cheveux. Généralement l’opération intéresse particulièrement les personnes qui perdent leurs cheveux ou qui subissent une calvitie précoce. Cela peut être mal vécu et provoquer une certaine gêne sociale. L’intervention peut aussi servir à densifier votre implantation de cheveux si des trous sont apparus avec le temps. Dans ce cas, une greffe de cheveux peut vous permettre de repartir sur de bonnes bases.

Cette opération s’adresse également à des personnes ayant subi un accident ou des blessures à la tête. La greffe sera alors reconstructrice et esthétique de nature. Dans ce cas, et si elle est pratiquée en milieu hospitalier, l’intervention pourra parfois être prise en charge par la sécurité sociale. Certaines complémentaires santé proposent également de très bon taux de remboursement pour ce type d’actes. Avant de valider une greffe, votre médecin devra vous faire passer un bilan sanguin qui peut permettre de déceler la raison d’une chute de cheveux. Selon l’issue de ce bilan, le praticien pourra établir la marche à suivre.

Où puis-je recevoir une greffe de cheveux ?

Certaines cliniques ou centres esthétiques spécialisés proposent ce type d’intervention à des prix très variés selon la technique utilisée et le nombre d’implants souhaités. A titre indicatif, comptez entre 1 500 et 7 000 € dans des établissements français.

Dans le cas d’une chirurgie reconstructrice, et selon le type de greffe, celle-ci peut être réalisée à l’hôpital, par un chirurgien plastique reconnu par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Une fois le praticien choisi et le rendez-vous pris, vous recevrez des consignes préalablement à l’opération.

Gardez à l’esprit que la repousse des cheveux interviendra sous six à douze mois après avoir fait l’implant capillaire lyon. Votre chirurgien établira un suivi rigoureux de l’évolution post-opératoire jusqu’à la repousse complète de vos cheveux.