Après une simulation en ligne, vous êtes convaincu que le rachat de crédits est la solution à votre endettementexcessif ? Vous pouvez bénéficier de l’aide d’un courtier pour monter votre dossier. Si vous êtes quand même décidé à vous lancer seul, voici les documents que vous devez préparer.

Justificatifs d’identité réclamés par les banques

L’emprunteur qui désire diminuer ses mensualités doit fournir un certain nombre de document au prêteur de son choix afin qu’il puisse constituer son dossier. Il doit, entre autres, joindre à son dossier une photocopie de sa carte d’identité, de son livret de famille complet, de son contrat de mariage ou du jugement de divorce ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Si vous êtes propriétaire, l’organisme de crédits ou la banque spécialisée que vous aurez choisie pour votre projet de rachat de crédits peut également vous demander de fournir une copie de votre taxe foncière, des photo du bien hypothéqué en intérieur et en extérieur, une copie de votre titre de propriété, une estimation de la valeur du bien par une agence immobilière.

Des documents justifiant votre situation financière

Pour pouvoir accorder ou non un regroupement de prêts à un emprunteur, le prêteur doit également disposer d’un certain nombre d’informations concernant les revenus du ménage. Ainsi, il peut demander les trois derniers bulletins de paie, un avis d’imposition, des bulletins de pensions, le montant de l’indemnité chômage, une copie de tous les documents pouvant justifier des autres revenus. La banque a aussi le droit de vous réclamer des informations concernant vos comptes bancaires comme votre RIB ou RICE. Bien entendu pour pouvoir regrouper vos dettes, elle doit être au fait de vos crédits en cours de remboursement. Elle peut aussi vous demander de lui remettre des justificatifs de vos dettes et pensions effectivement payées. Pour le cas des emprunteurs groupés, chacun doit fournir ses propres informations et documents.