L’EURL est une forme d’entreprise individuelle permettant à tous les entrepreneurs porteurs de projets d’exercer une activité commerciale et professionnelle à son propre compte.

Qui peut constituer une eurl ?

Tous les entrepreneurs désirant exercer une activité professionnelle et évoluer dans leur secteur d’emploi en toute indépendance peuvent s’orienter vers la constitution d’une EURL. Ce statut juridique leur permet de profiter des intérêts inégalés à la faveur de son aspect sociétal.

À titre de rappel, l’EURL est une forme d’entreprise comme les SA, SARL, SASU et les SAS hormis qu’elle est dirigée uniquement par un associé unique. Ce dernier peut ou ne peut être le gérant ou le dirigeant de la société. L’un des avantages reconnus par la création d’une EURL réside principalement dans sa gestion simplifiée de la société. Pour faire fonctionner l’entreprise, un capital social de départ est très sollicité, ce afin de subvenir aux besoins de production de la firme.

L’EURL est soumise à des règles comptables strictes. D’après son nom, les responsabilités ainsi que les décisions de l’entreprise sont limitées au montant et aussi aux types de ses apports. De ce fait, la création de l’entreprise est donc variable. Sur ce, en cas de difficulté financière, l’exploitant unique se réserve le droit de protéger son patrimoine personnel à l’encontre de tous les procédés juridiques. Pour le profil des nouveaux investisseurs, il est possible de rembourser les dettes de la société selon le montant de ses apports.

Quels sont les avantages d’une EURL ?

Constituer une eurl présente de multiples avantages considérables. En tant qu’associé unique, il doit savoir dissocier ses patrimoines professionnels avec ses biens privés. Sa responsabilité se limite toujours aux montants et valeurs de ses apports. La transmission est aussi très pratique puisqu’en cas de décès du fondateur, la gestion de l’entreprise revient à ses héritiers.