C’est à partir de 1942 que Frédérik S. Perls commence à développer la théorie de la gestalt thérapie. Avec la contribution de Laura Perls et Paul Goodman, il a sorti les bases de cette nouvelle approche. La théorie que ces trois chercheurs ont créée, était inspirée des recherches initiées par Ferenczi, O. Rank ou Freud. Depuis la sortie de la théorie, la gestalt thérapie a intéressé les praticiens du monde entier.

La gestalt thérapie en France

Dans les années 70, la gestalt thérapie a débarqué en France. A l’époque, la majorité des praticiens ont suivi des formations aux Etats-Unis. L’Ecole Parisienne de Gestalt (EPG), un centre de formation basée au cœur de la capitale française, fait partie des premiers établissements qui proposent des formations de longue durée ou continue. Il a été lancé en 1981 par Anne et Serge Ginger, les thérapeutes qui ont introduit cette approche dans l’Hexagone. C’est dans cet institut qu’une grande partie des praticiens qui propose la gestalt thérapie paris ont suivi leur formation.

A qui s’adresse la formation en gestalt thérapie ?

Quel que soit votre profil, il est possible de participer à des cours de gestalt thérapie. Les cursus de formation sont en effet destinés aux personnes désireuses de se reconvertir dans le métier de gestalt thérapeute. Ces candidats peuvent s’agir de psychologues ou de psychiatres, qui envisagent d’étendre leur domaine d’intervention ou tout simplement d’un thérapeute qui a pour objectif de renforcer ses capacités.

Quels sont les critères de sélection des candidats ?

Pour démocratiser la gestalt thérapie, les instituts privés mettent à la disposition du public une grande variété de formations. Aucun prérequis n’est nécessaire pour ceux qui désirent connaître un peu plus sur cette approche. Des critères de sélection ont été par contre mis en avant pour les candidats qui souhaitent exercer en tant que thérapeute à l’issue de leur formation. Un niveau bac+3 en sciences humaines est en principe indispensable pour être éligible. Certains centres de formation exigent également que les candidats aient déjà participé à des thérapies personnelles ou en groupe. Une expérience professionnelle en tant que psychologue, éducateur spécialisé, médecin… est également requis.

Quelles sont les débouchées ?

A la suite d’une formation en premier ou second cycle, les gestalt thérapeutes sortant des établissements privés sont immédiatement opérationnels. Ils peuvent exercer librement en cabinet ou travailler dans les hôpitaux, les centres éducatifs, les entreprises, les centres médico-sociaux… Ces praticiens proposent en général la thérapie individuelle, la thérapie du couple ou la thérapie familiale selon les cas.

Quels sont les domaines d’intervention ?

La gestalt thérapie paris s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les séances sont organisées individuellement ou en groupe afin de traiter les cas tels que :

  • Le problème conjugal
  • Les problèmes relationnels
  • La dépression
  • L’angoisse
  • Le stress
  • Les séparations ( deuil ou divorce)…

Pour bénéficier d’une prise en charge d’un thérapeute, il faudra prévoir un budget de 50 euros en moyenne pour chaque consultation. Près d’une centaine de praticiens propose la gestalt thérapie paris.