De nos jours, la plupart des festivités organisées aussi bien par les particuliers que par les entreprises sont confiées à un traiteur Organisateur de Réceptions (TOR). Il peut s’agir d’évènements culturels ou sportifs, de congrès, de salons, d’anniversaire, de mariage, de première communion, de baptême, de fiançailles, de vernissage, d’inauguration d’un nouveau local, etc. Il ne s’agit plus dans ce cas de faire appel à un cuisinier traiteur comme nous avons l’habitude de le faire, mais de recourir à un spécialiste qui a en outre des talents d’organisateurs et de concepteurs d’évènement, quelle que soit la taille de celui-ci, le nombre d’invités ou encore le thème des festivités. C’est donc un homme-orchestre qui se charge aussi bien de la conception que de la préparation de l’évènement et également de la coordination des différents métiers qui interviennent le jour J. Depuis le fleuriste jusqu’au DJ en passant par le responsable des lumières, de l’accueil des invités, de la décoration de la salle et des tables, du sommelier, du pâtissier, de l’équipe de cuisiniers et celle des serveurs, il coordonne tout ce monde avec une grande aisance. Son but est de rechercher la satisfaction de ses clients en offrant une prestation hors du commun, voire même au-delà des attentes de son commanditaire.

L’utilité d’une formation traiteur

Si vous êtes déjà cuisinier, professionnel de l’évènementiel, charcutier traiteur ou tout simplement traiteur, vous envisagez peut-être de devenir un Traiteur Organisateur de Réceptions (TOR). Pour cela, il vous suffit de suivre une formation traiteur Paris dispensée un centre de formation privé. Cette formation se déroule en 35 heures ou 5 jours et se passe dans les locaux du centre ou dans votre propre établissement si vous le souhaitez. Et pour que vous puissiez facilement assimiler les connaissances et vous découvrir des talents d’organisateurs, les cours sont réellement participatifs et actifs. Vous avez déjà la possibilité de mettre directement en application ce que vous avez appris, et de jouer des jeux de rôle. Cette pedagogie est relativement efficace afin de vous permettre d’acquérir puis de maitriser les techniques et bases indispensables pour devenir cet acteur majeur dans le secteur de l’hotellerie restauration. Au cours de votre apprentissage, vous aurez accès à 4 modules. Il s’agit dans un premier temps de connaître les différents évènements, les caractéristiques de ceux-ci ainsi que les spécificités d’organisation. Ensuite, vous aurez l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’organisation et la mise en place du protocole de service. Par la suite, cet enseignement professionnel est axé sur la gestion de l’évènement réception. Enfin, la formation pour devenir Traiteur Organisateur de Réceptions (TOR) se termine par une approche de la gestion administrative ainsi que la gestion de la qualité.

Une formation pour présenter des prestations sur-mesure

La formation traiteur va donc vous donner tout ce qu’il faut pour avoir une aptitude professionnelle irréprochable et qui va vous offrir une meilleure perspective pour l’avenir. Après cet apprentissage, vous pouvez même obtenir une attestation qui mentionne la nature, les acquis ainsi que la durée de la formation. Il faut cependant souligner qu’il s’agit juste d’un certificat interne et que ce sont vos acquis qui parlent en votre faveur et non votre diplôme, et bien sûr, votre envie pressante de cuisiner.