Dans la liste des visas Etats Unis, le visa immigrant procure un statut de résident permanent aux ressortissants étrangers. Il se présente sous forme de tampon collé dans le passeport par l’Ambassade américaine.

À quoi sert un visa immigrant ?

En possession d’un visa immigrant, la personne peut prétendre l’obtention d’une carte verte ou la Green Card. Cette dernière s’octroie de manière préférentielle grâce à un lien familial, un mariage ou un emploi. Cette fameuse carte offre plusieurs avantages conférant des droits semblables à un citoyen américain. Cela inclut le paiement des taxes, les allocations et la sécurité sociale.

Comment l’obtenir ?

L’obtention d’un visa immigrant repose sur de nombreux critères, à commencer par la réalisation d’une demande. Cette procédure s’effectue en fonction de la catégorie du visa concerné. Il est toujours possible de faire appel à un avocat spécialisé dans l’immigration si l’on veut réaliser les démarches de manière précise et concluante. Toutefois, cela peut augmenter les dépenses et générer des frais supplémentaires. Les demandes rejetées sont fréquentes en raison de nombreuses inexactitudes d’où l’importance de vérifier les informations.

Quelles sont les possibilités ?

Les visas Etats Unis affichent un quota limité et un fonctionnement bien précis. Tout se focalise sur une catégorie de préférencecomprenant des immigrants parrainés par la famille, que ce soit les époux, les enfants, les frères et les sœurs de citoyenneté américaine, et par l’employeur. Concernant les immigrants sur l’emploi, le visa est divisé en cinq groupes :

  • E-1 pour les travailleurs prioritaires ayant des connaissances spécifiques.
  • E-2 avec les professionnels détenant un diplôme avancé ou un baccalauréat avec 5 ans d’expérience.
  • E-3 concernant les travailleurs qualifiés avec des compétences rares à trouver.
  • E-4 immigrants spéciaux exerçant dans les organisations internationales et religieuses.
  • E-5 avec les investisseurs et entrepreneurs qui créent des emplois.