Les 3 avantages que connaît le créateur de SAS

Créer une société peut parfois être intimidant, mais représente une formidable aventure pour l’entrepreneur. Le choix du statut social peut mener à de longues hésitations : auto-entrepreneur ? Société à responsabilité limitée ? Société par actions simplifiée ? Société unipersonnelle ? Les choix sont nombreux en la matière, et chaque statut possède des avantages et inconvénients. Parmi eux, la société par actions simplifiée (SAS) connaît un grand succès depuis plusieurs années, et ce pour plusieurs raisons. Un capital social libre, une grande liberté liée à la rédaction des statuts et des possibilités de développement non négligeables. Voici 3 avantages liés à la création de la votre SAS qui ne vous feront plus hésiter.

 

La SAS : une société au capital social libre

Aucune règle ne fixe de minimum relatif au capital social de votre SAS. Un seul euro suffit donc à créer votre société, même si un tel montant ne présentera pas de garanties suffisantes pour vos créanciers. Le capital social d’une SAS pourra être constitué d’apports en numéraire, d’apports en nature ou d’apports en industrie.

Chaque apport donnera lieu à l’émission d’un certain nombre de parts sociales aux actionnaires de l’entreprise. Les parts sociales leur donneront ainsi un droit lors de la distribution des dividendes, mais également la possibilité de voter lors des assemblées générales.

 

La SAS : synonyme de liberté statutaire ?

Si la société par actions simplifiée est connue chez les créateurs d’entreprises, c’est parce qu’il est très facile d’en rédiger les statuts. Outre les différentes mentions obligatoires qui doivent y figurer (ce qui est le cas de la dénomination sociale, du montant du capital social, de l’adresse du siège social, de l’objet social, de la date de fin d’exercice, mais également de la durée de la société), les actionnaires sont libres d’insérer les mentions qu’ils souhaitent dans les statuts.

Cet article peut vous intéressez :   Organisation mariage : comment choisir son traiteur ?

Ainsi, les modalités d’élection du Président et du Directeur général de la société, la durée de son mandat, mais également la rémunération de ces acteurs, la procédure de convocation des actionnaires lors des assemblées générales, et bien d’autres éléments peuvent faire l’objet de règles déterminées dans les statuts. La SAS est donc particulièrement réputée pour la grande souplesse qu’elle laisse aux associés lors de l’étape de rédaction des dispositions statutaires.

Il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel pour ne pas omettre certaines mentions obligatoires dans les statuts, et pour gérer comme il se doit la rédaction des mentions facultatives.

 

Le développement de la SAS au fil des années

L’émission d’actions et la facilité de modification des statuts font de la SAS l’une des sociétés les plus simples à modifier en cas d’agrandissement au fil du temps. Ainsi, l’arrivée de nouveaux actionnaires peut simplement être organisée par la vente d’un certain nombre d’actions. Egalement, l’apport en capital d’une certaine somme par un nouvel actionnaire aura pour effet d’émettre de nouvelles parts sociales.

La creation SAS offre donc des perspectives de développement illimitées, valorisées par l’arrivée de nouvelles personnes et d’un nouveau souffle de trésorerie.