Lyon est considérée comme étant la capitale française de la gastronomie. En 1935, l’écrivain gastronomique français Curnonsky, a écrit un livre intitulé “Lyon, capitale mondiale de la gastronomie” qui a permis à Lyon d’être reconnue en tant que telle. Simple mais élégante, la gastronomie lyonnaise se distingue par les produits locaux qu’elle utilise. Les plats typiques de Lyon peuvent parfois être riches, mais elle est marquer par une cuisine traditionnelle de grande qualité. Découvrons les principaux plateaux repas à Lyon et ses principales caractéristiques.
Les entrées les plus populaires à Lyon
- Salade de foies de volailles. Il s’agit d’une salade faite de laitue et de foie de poulet frit à la poêle.
- Fromage de tête: Appelé fromage à la tête de porc, il ne s’agit pas en réalité d’un fromage. C’est une terrine ou une gelée de viande à base de chair de tête de veau, de porc, de mouton ou de vache.
- Salade Groins d’âne : Cela signifie littéralement “museau d’âne”. C’est une salade au bacon et aux œufs.
- Salade Lyonnaise: Il s’agit d’une salade verte servie avec des lanières de bacon, des croûtons, une vinaigrette à la moutarde et un œuf poché.
- Gâteau de volaille: C’est un gâteau à base de foie de poulet.
- Boudin noir : Le boudin noir est généralement servi avec des pommes chaudes à Lyon.
- Cochonnaille de porc : C’est une sélection de charcuteries lyonnaises avec ses saucissons régionaux.
- Saucisson de Lyon brioché : C’est un saucisson cuit dans une brioche, servi chaud.
- Fonds d’artichauts au foie gras: Ce sont des cœurs d’artichauts accompagnés de foie gras.
- Gougères au fromage: il s’agit de délicieux choux au fromage français.
Ce sont l’une des plus célèbres entrées lyonnaises qu’on peut retrouver dans les plateaux repas des traiteurs comme Gourmet’s Lyon.
Plats Principaux Lyonnais
- Quenelles : Ce sont des boulettes de poisson ou de viande à la crème, comme du veau ou du poulet. Combinés à de la graisse, d’œuf léger et de la chapelure. Ils sont pochés dans de l’eau bouillante puis cuits au four et sont servis avec une sauce traditionnelle.
- Tablier de sapeur: ce sont des tripes panées. C’est la partie en nid d’abeille de l’estomac de bœuf, bouillie et marinée dans du vin blanc, couverte dans la chapelure et frite.
- Poulet de Bresse aux morilles: ce sont des cuisses de poules de Bresse farcies de morilles.
- Gras double: il s’agit d’une tripe cuite avec des oignons.
- Gâteau de foies de volaille et sauce aux quenelles aurore: il s’agit d’un gâteau au foie de poulet et de boulettes à la sauce aurore.
- Poulet au vinaigre à la lyonnaise: c’est du poulet à la sauce au vinaigre.
- Sabodet et pommes de terre à la Lyonnaise: Comment son nom l’indique, il s’agit d’un sabodet servi avec des pommes de terre lyonnaises.
Les plats lyonnais sont généralement composés d’abats cuisinés dans toutes ses formes. On peut les retrouver dans les plateaux repas de Lyon.
Les fromages et dessert Lyonnais
- Cervelle de canut: c’est le fromage à tartiner le plus traditionnel Lyonnais. Il est fait de fromage blanc, assaisonné d’herbes hachées, d’échalotes, de sel, de poivre, d’huile d’olive et de vinaigre.
- Saint Marcellin : un fromage blanc à pâte molle au lait de vache. Il a un extérieur blanc crème tacheté.
- Les desserts Lyonnais
- Bugnes de Lyon: ce sont des beignets au sucre en poudre.
- Pralines: Il s’agit de bonbons durs à base d’amandes et de sucre cuit. Ils sont la base de nombreux gâteaux et desserts lyonnais.
- Coussin de Lyon: Il est fait de chocolat et de massepain. Il est vert et a la forme d’un oreiller, rempli de chocolat et aromatisé au curaçao.
- On peut retrouver toutes ces spécialités dans les plateaux repas de Lyon.