Photographe, fleuriste, wedding planner… La planification d’un mariage implique de choisir tout un tas de prestataires. Parmi eux, le traiteur revêt une importance capitale : après tout, c’est le repas qui occupe la plus grande partie de la soirée et c’est souvent de la nourriture dont les invités se souviennent le plus longtemps. Retrouvez dans cet article toutes les questions à se poser pour bien choisir votre traiteur pour le jour J.
Quel prix êtes-vous prêt à mettre ?
Avec la location du lieu de réception, le traiteur représente une part majeure de votre enveloppe. En définissant votre budget, vous avez réservé une somme plus ou moins importante. Sachez que les prix varient pour des prestations semblables : n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer et de rentrer dans vos frais.
Ce professionnel a-t-il de l’expérience ?
Après tout, ce moment spécial est censé demeurer le plus beau jour de votre vie. Pas question donc de se louper sur la réception. Pour s’assurer que votre futur traiteur est le bon, n’hésitez pas à consulter les expériences d’anciens clients et surtout, à demander une dégustation. Vous aurez ainsi des informations sur la provenance des aliments, vous saurez si le prestataire utilise du matériel professionnel (comme du matériel de restauration AllForFood) et comment il présente les plats. De quoi vous faire un avis tranché sur le niveau d’excellence du cuisinier !
Combien d’invités avez-vous prévu ?
Mariage en grande pompe à 300 invités ou cérémonie en petit comité, le nombre de convives a un impact important sur le choix de votre traiteur. Si certaines entreprises ne possèdent pas les moyens suffisants, d’autres peuvent vous garantir un service simultané pour un grand nombre de convives. Assurez-vous que votre prestataire est capable de prendre en charge le repas de votre mariage du début à la fin.
De quels services supplémentaires avez-vous besoin ?
Puisque l’organisation ne se limite pas au repas, vous devez absolument prendre en compte tous les à-côtés. Faites le point avec le traiteur sur les différentes options possibles :
- Des plats adaptés aux régimes spéciaux (sans gluten, végétarien… ) peuvent-ils être prévus ?
- Un menu enfant est-il envisageable ?
- S’occupe-t-il de la décoration ?
- Le prix du service est-il inclus ? Jusqu’à quelle heure ?
- La vaisselle et les nappes sont-elles fournies ?
- Y a-t-il un droit de bouchon ?
Quel type de prestation souhaitez-vous ?
Il existe deux écoles en ce qui concerne le repas de mariage : le buffet (froid et/ou chaud) et le repas servi à table. À vous de voir la solution qui vous convient le mieux. Si le repas à table a tendance à être plus classique, le buffet a l’avantage de permettre aux convives de se servir selon leurs envies et leur appétit. Fixez-vous des priorités : listez les choses qui vous tiennent particulièrement à cœur (pièce montée incluse, service prévu pour un très grand nombre d’invités, café gourmand…). Vous pouvez ainsi éliminer directement les traiteurs qui ne proposent pas ce genre de service. Vous gagnez ainsi un temps précieux et pouvez continuer vos recherches !