Ce qu’il faut savoir pour la création de son agence immobilière

Avant de procéder à la création d’une agence immobilière, il est important que les futurs propriétaires soient des personnes expertes dans le domaine. Dans ce cas, soit ces derniers sont des diplômés, soit ils sont acquis des expériences significatives dans le monde de l’immobilier. Mis à part cette première information, créer une agence immobilière demande aussi, le respect d’un certain nombre de démarches administratives.

L’expérience du propriétaire et le statut de la société

Pour pouvoir créer une agence immobilière, le propriétaire doit avoir un niveau d’études qui lui permettra de bien gérer son affaire. De ce fait, soit il possède une licence en économie, en commerce ou en droit, soit il a fait un minimum de 2 ans d’études dans la branche des professions immobilières. Il peut aussi ouvrir son business s’il a eu une expérience significative dans ce monde, c’est-à-dire que c’est une personne qui a été employée d’une agence l‘immobilière durant 3 ans au minimum. Ensuite, il devra passer par le choix du statut juridique de sa société. Il pourra alors, choisir entre une SARL ou une EURL. Dans le premier cas, il lui faudra trouver un second associé au minimum pour monter son agence. Si c’est une EURL, il pourra créer son agence lui-même et en devenir le seul propriétaire, et cela, même avec un capital social de 1 euro. Dans tous les cas, il pourra toujours intégrer d’autres investisseurs avec le temps.On peut aussi opter pour une SAS pour créer l’agence. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un autre associé pour ouvrir la société, et le gérant pourra dans certains cas bénéficier d’une exonération des cotisations sociales durant un an au titre de l’ACCRE. Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter un professionnel de la création d’entreprise.

Cet article peut vous intéressez :   Taxi, une profession réglementée

Les démarches administratives à prévoir

Dès lors que vous aurez choisi le statut juridique de votre agence immobilière, vous devez passer par le dépôt de votre capital social soit au niveau de votre banque, soit chez un notaire ou auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Une fois cette démarche effectuée, on vous octroiera l’attestation de dépôt y afférente.Une fois que vous avez cette attestation en main, il faut procéder à l’immatriculation de la société. Vous devrez alors, demander le formulaire K-bis au niveau du greffe du Tribunal de commerce. Pour ce faire, votre demande sera accompagnée d’un dossier juridique, mais aussi, de la fiche ACCRE si vous en sollicitez le bénéfice. Généralement, si vous passez par un professionnel, le traitement et le suivi de votre dossier auprès du greffe ont un coût moyen de 300 euros HT. Cela vous permet d’avoir votre immatriculation en moins de 48 h. Mais il vous sera aussi possible de faire la démarche seul, si vous avez le temps. Vous pourrez ainsi commencer rapidement l’exercice de votre activité et rechercher vos premiers clients, effectuer vos premières transactions, et vous verser vos premiers salaires. Créer une agence immobilière est donc une aventure à la portée de nombreuses personnes.