Quelles sont les raisons pour recourir à un test ADN

Plusieurs personnes ne savent pas encore pourquoi faire un test ADN. Effectivement, il peut être utilisé dans une recherche généalogique mais peut être utilisé également pour une recherche de paternité ou dans un contexte judicaire.

Pourquoi faire un test ADN ?

Plusieurs sont les raisons qui poussent une personne à faire un test Adn. Elles peuvent être d’ordre judicaire d’une part, mais également être personnel d’autre part.

  • Un test Adn pour des raisons personnelles : vous émettez un doute sur le géniteur de votre enfant ? Un test de paternité vous éclaircira. Vous venez de découvrir qu’on vous a adopté ? Une recherche généalogique est possible avec cet examen. Analyser votre ADN, peut vous apporter toutes les réponses que vous voulez sur votre recherche de filiation. Un laboratoire indépendant peut vous fournir un kit nécessaire pour réaliser votre test ADN.
  • Analyse ADN pour des raisons judiciaires : lors d’un divorce, pour obtenir l’autorité parentale d’un père, les juridictions (juge aux affaires familiales, notamment…) peuvent demander un test de paternité. Si les grands parents de votre enfant veulent vous enlever sa garde, vous avez besoin d’être reconnu comme parent par une analyse ADN. Dans un conflit familial surtout pour prouver une appartenance dans une lignée déterminée, il est indispensable d’en connaître l’arbre généalogique.
  • Recherche ADN dans une affaire d’agression ou de meurtre : dans le cas des affaires pénales, une analyse ADN est souvent demandée par les forces de l’ordre pour prouver l’inculpation ou l’innocence d’une personne. Effectivement, dans un cas d’agression, un assaillant peut laisser une trace d’ADN sur la peau de la victime. Et pour une affaire de meurtre, l’arme du crime ou le corps de la victime peut contenir une empreinte génétique du tueur.
Cet article peut vous intéressez :   Vape vs Tabac: Les 10 secrets de la cigarette électronique qui vous feront dire adieu au tabac pour toujours !

Comment fait-on un test ADN ?

Pour faire cet examen, vous devez faire appel à un laboratoire agrée et qualifié. Il doit respecter les règles internationales en vigueurs dont la norme ISO 17025. Avec un professionnel qualifié, la fiabilité du résultat est assurée et garantie. Pour faire un test ADN, il est obligatoire de demander l’autorisation à la personne concernée. Et pour un mineur, une autorisation parentale est exigée avant un quelconque prélèvement. Dans une affaire judiciaire c’est au juge d’en donner l’accord nécessaire.

Pour obtenir un échantillon, vous pouvez faire le prélèvement buccal. Il s’agit de prendre un fragment de votre salive dans les parois internes de votre bouche. C’est un moyen courant utilisé dans cette situation. Ce prélèvement est indolore. Une autre méthode est le prélèvement sanguin, cependant, elle est de moins en moins utilisée à cause de la douleur qu’elle occasionne. Que ce soit par un frottis buccal ou par un échantillon de sang, il est conseillé à la personne concernée de ne ni manger, ni boire et surtout ne pas fumer. C’est la même procédure si vous vous demandez comment faire une test de paternité

Dans le cadre médico-légal, une analyse ADN est possible à partir de la salive, des poils ou d’une tache de sang laissée sur le lieu du crime. Dans ce procédé, il n’est pas nécessaire d’avoir l’approbation de la personne concerné. Habituellement, cette méthode est utilisée dans une enquête criminelle pour déterminer la culpabilité ou l’innocence d’une personne soupçonnée.