La signalétique lumineuse : pour une meilleure communication

La manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients évolue constamment. Faisant partie intégrante de la communication d’entreprise depuis 100 ans, la signalétique n’échappe pas à cette tendance. Grâce aux avancées technologiques galopantes de ces dernières années, les signalétiques statiques sont désormais remplacées par les signalétiques lumineuses programmables. Ces dernières présentent de nombreux avantages pour les marques car elles permettent d’attirer les regards et de contrôler le contenu efficacement. Par ailleurs, une signalétique lumineuse offre de nombreuses possibilités d’utilisation selon l’emplacement et le type d’entreprise.

Les avantages des signalétiques lumineuses programmables

Le plus grand avantage que l’on puisse attribuer aux enseignes lumineux est leur capacité à attirer l’attention. En effet, grâce à leur luminosité et à leur attractivité, les passants sont beaucoup plus enclins à lire ce qui est écrit sur une affiche publicitaire lumineuse. Ce message peut être un slogan, ou encore le nom de la marque tout simplement. Qui plus est, les signalétiques lumineuses sont visibles de loin, ce qui augmente la visibilité de l’entreprise.

Les signalétiques lumineuses renforcent également l’image de la marque. Un logo n’est pas qu’une simple expression artistique du nom de l’entreprise. C’est un outil dont on dispose pour faire passer l’émotion aux clients. Elle permet aussi de se démarquer de la concurrence, à condition qu’elle soit bien conçue et qu’elle respecte l’identité visuelle de l’entreprise.

Personnalisables, les signalétiques lumineuses programmables offrent la possibilité d’intégrer de l’animation dans une campagne publicitaire. En ce sens, on peut afficher un contenu spécifique à des heures précises. De plus, il est possible de modifier les messages selon la saison et l’heure de la journée. Un restaurateur peut par exemple l’utiliser pour afficher un message publicitaire annonçant la baisse du prix de certains produits de sa carte durant les heures creuses. Cela permet aux consommateurs d’avoir les informations clés au bon moment et donc de se rapprocher de la clientèle.

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Les enseignes lumineuses d’extérieur sont très résistantes aux agressions externes. Revêtues de coques en aluminium, elles supportent aussi bien la chaleur que l’humidité. Grâce à leurs surfaces très lisses, les poussières et les petites particules ont du mal à s’y coller. Equipées d’une LED, les enseignes lumineuses sont également très résistantes et bénéficient d’une consommation d’énergie très faible.

Comment utiliser les signalétiques lumineuses ?

En communication d’entreprise, les panneaux signalétiques peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.

En usage interne, ils sont principalement utilisés pour améliorer l’expérience client en fournissant des informations sur les produits. Utilisés comme outils d’indication, ils permettent également aux clients de mieux se repérer dans l’enceinte de l’entreprise. Les enseignes lumineuses sont également d’excellents supports de communication interne. Dans ce cas, la résolution d’affichage doit être élevée pour obtenir une qualité d’image appropriée à une vue très proche. On retrouve souvent ces types d’enseignes dans les halls d’un centre commercial ou encore dans les magasins.

Par ailleurs, c’est généralement à l’extérieur qu’on peut voir les panneaux publicitaires lumineux. Ils sont utilisés pour faire la promotion de produits ainsi que pour mettre en valeur une marque. Dans le cas d’usage à l’extérieur, les panneaux sont destinés à être perçus de loin ce qui ne nécessite pas une haute résolution. Pendant la journée, il faut tenir compte de la lumière du soleil qui rend l’affichage terne et difficile à lire. Les panneaux signalétiques extérieurs ont l’avantage d’être visibles la nuit et peuvent être utilisés par tout type d’entreprise peu importe son secteur. Pour efficace, il est conseillé de le combiner avec d’autres supports de communication.

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